Le sacrement de l’Eucharistie
« Celui qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle ». –Jean 6, 54
L‘Eucharistie symbolise la Pâque du Christ, œuvre d’amour et de salut que l’on
célèbre par la messe. C’est le Christ lui-même qui agit par le ministère des
prêtres et la prière des fidèles. Le Christ est réellement présent sous l’espèce du pain et du vin. La sainte communion accroit l’union du communiant avec le Seigneur et renforce l’unité de l’Église, Corps mystique du Christ.
La messe comporte les étapes suivantes :
1- Salutations, rite du pardon et gloire à Dieu.
2- Liturgie de la Parole, homélie, profession de foi et prières universelles.
3- Offertoire, préface et prière eucharistique suivie de la communion.
4- Bénédiction et envoi en mission.
Mode de communion
Au Canada, les évêques ont désigné que la communion dans la main serait la façon locale de recevoir la communion. Cela n’empêche pas de la recevoir sur la
langue. Dans une société multiculturelle, plusieurs catholiques d’ailleurs préfèrent conserver la communion sous le mode appris. Dans tous les cas, la communion doit être consommée devant le ministre de la communion et non en route vers sa place ou ailleurs.
Si je ne peux pas communier
Si une personne ne peut recevoir la communion, elle est invitée à se présenter au prêtre au moment de la communion, mais en croisant ses bras et ses mains
sur sa poitrine. Le prêtre fera alors une bénédiction. Faute de ne pouvoir communier, le Christ est présent dans la Parole que nous entendons et dans l’assemblée que nous formons.
Formation chrétienne
Sachez qu’il est toujours possible de s’inscrire à une démarche de formation chrétienne pour toute personne qui désire le baptême et la communion.
Adoration au Saint Sacrement
Chaque jour, après la messe du midi, nous exposons le Saint Sacrement sur
l’autel jusqu’à 16h45. C’est une façon de se mettre en relation plus étroite avec le Christ pain de vie et de méditer sur sa vie qu’il nous donne en sacrifice afin que nous ayons la vie en abondance. Méditer en présence du Saint Sacrement, c’est de se faire le cadeau de prendre du temps avec le Christ et de le laisser éclairer notre vie.