Funérailles

La chapelle Notre-Dame de Lourdes comprend que des fidèles souhaitent que leurs funérailles soient célébrées dans leur lieu d’appartenance. Que cela soit manifesté comme dernière volonté ou inscrit dans un testament, nous comprenons l’importance que vous ou vos proches accordez à la chapelle.

  • Nous proposons deux démarches : 

  1. De votre vivant, vous pouvez rencontrer un prêtre de la chapelle pour
    remplir une demande qui vise principalement à détailler ce que vous
    aimeriez dans la célébration de vos funérailles : Textes bibliques, chants
    et musiques, lecteur(trice)s, témoignages, disposition de la chapelle.
    Aucun montant d’argent n’est demandé à cette étape. La personne que vous désignerez pour s’occuper de vos affaires après votre décès règlera le montant selon le tarif en vigueur au moment du décès.

  2. Après votre décès, la personne que vous aurez désignée pour voir à vos affaires ou aux funérailles communiquera avec un prêtre de la chapelle pour nous aviser du décès de votre proche. Il est possible que ce soit le salon funéraire qui entreprenne cette démarche avec nous. Puis, nous rencontrons cette personne pour préparer le service.

La chapelle étant un sanctuaire ouvert de 11h à 18h, et notamment à l’adoration entre 12h45 et 16h45, les funérailles devront se dérouler à 10h. Veuillez noter qu’il n’y a pas de funérailles le dimanche.

Messe commémorative

Nous célébrons aussi des messes commémoratives pour les défunts. Elles demandent la même démarche que pour des funérailles à la différence qu’il n’y a pas de registre à signer. Un proche du défunt rencontre un prêtre. Nous parlons de la personne décédée et nous fixons une date et le type de célébration désirée. Le tarif est sensiblement le même que pour des funérailles puisqu’il demande les mêmes ressources humaines et matérielles.

Annoncer une messe au Semainier

En communiquant avec le secrétariat de la chapelle, vous pouvez faire dire une messe pour un défunt lors d’une messe du jour. Cette messe sera alors inscrite
au Semainier.